Taishetu Coaching

avr. 92 Min

La proposition de valeur

Mis à jour : avr. 10

Mes clients ne savent pas ce que je fais !

La proposition de valeur unique

Après avoir effectué un sondage auprès de mes clients et de ma communauté sur Instagram, j'ai constaté que bon nombre d'entrepreneurs déjà établis sont confrontés à une question gênante de la part de leurs propres clients, ne comprenant pas la proposition de valeur proposée :

Ce n'est pas clair ce que vous proposez comme services, qu'est-ce que vous faites précisément ?

Face à la question simple mais persistante : «Pour qui est destiné votre service ?»

La réponse courante que je reçois est souvent : «Pour tout le monde !»

Il est crucial de se rappeler que prétendre que votre offre convient à tout le monde, des enfants de 1 an aux personnes de 99 ans, est incorrect ! Lorsque l'on prétend s'adresser à tout le monde, cela signifie qu'en réalité, on ne s'adresse à personne... Et vous savez pourquoi ?

Parce-que votre persona idéal, ne se reconnait pas dans monsieur et madame tout le monde.

Quand on visite un site web, il y a 3 éléments indispensables à comprendre sur la page d'accueil :

  1. Quel(s) service(s) ou produit(s) vendez-vous ?

  2. A qui cela s'adresse ?

  3. En quoi votre offre est différenciante à celle des concurrents ?
     

Ci-dessous une illustration que vous pouvez télécharger, comme un MÉMO :

Rappelez-vous le POURQUOI du livre de Simon Sinek qui évoque le CERCLE D'OR :

On commence les exercices :

«Le pourquoi» correspond à la raison d’être de votre entreprise :

  • Pourquoi vendez-vous ce type de services / produits ?

  • Pourquoi êtes-vous devenu.e Praticien.ne ; Thérapeute ; Coach ?

  • Pourquoi avez-vous choisi ces partenaires ?

  • etc.

«Le pour qui» correspond à votre persona idéal :

  • À qui s'adresse mon ou mes services / produits ?

  • Qui est-ce que vous souhaitez aider via votre micro-entreprise ou société ?

  • Qui est capable d'investir dans votre service / produit ?

« Les bénéfices» pour votre persona idéal :

  • En faisant appel à votre service, quels sont les avantages qu'il va obtenir ? ( Votre réactivité ? Disponibilité ? Expertise technique ? Fonctionnelle ? Un cadre privilégié ?...)

  • Quelle expérience va t-il en retenir ? (Émotionnelle ? Unique car humaine ?...)

  • Que proposez-vous que votre concurrent ne propose pas ? ( Votre passion ? votre éthique ? votre énergie ? votre réseau ?...)


Un conseil peu coûteux et valorisant pour tout le monde : sonder votre communauté, vos clients !

Vous avez un doute ? Vous avez remarqué une évolution dans le besoin de votre client ?

Proposez un questionnaire !

Questionnez votre clientèle en soumettant un questionnaire par email (Google Form, surveymonkey, typeform...) ou via des stories Instagram.

Allez directement à la Source vous permettra de comprendre votre client.

Je vous invite à parcourir mes autres articles qui vous aideront dans votre réflexion et si jamais vous avez d'un accompagnement plus poussé, adapté à votre problématique actuelle, contactez-moi

    472
    3