top of page

La proposition de valeur

Dernière mise à jour : 10 avr.

Mes clients ne savent pas ce que je fais !

La proposition de valeur unique



Why en pos it


Après avoir effectué un sondage auprès de mes clients et de ma communauté sur Instagram, j'ai constaté que bon nombre d'entrepreneurs déjà établis sont confrontés à une question gênante de la part de leurs propres clients, ne comprenant pas la proposition de valeur proposée :


Ce n'est pas clair ce que vous proposez comme services, qu'est-ce que vous faites précisément ?

Face à la question simple mais persistante : «Pour qui est destiné votre service ?»

La réponse courante que je reçois est souvent : «Pour tout le monde !»


Il est crucial de se rappeler que prétendre que votre offre convient à tout le monde, des enfants de 1 an aux personnes de 99 ans, est incorrect ! Lorsque l'on prétend s'adresser à tout le monde, cela signifie qu'en réalité, on ne s'adresse à personne... Et vous savez pourquoi ?


Parce-que votre persona idéal, ne se reconnait pas dans monsieur et madame tout le monde.


Quand on visite un site web, il y a 3 éléments indispensables à comprendre sur la page d'accueil :


  1. Quel(s) service(s) ou produit(s) vendez-vous ?

  2. A qui cela s'adresse ?

  3. En quoi votre offre est différenciante à celle des concurrents ?


Ci-dessous une illustration que vous pouvez télécharger, comme un MÉMO :


Memo créé par Taishetu Coaching


Rappelez-vous le POURQUOI du livre de Simon Sinek qui évoque le CERCLE D'OR :



Couverture du livre de simon sinek. commencer par pourquoi
On commence les exercices :

«Le pourquoi» correspond à la raison d’être de votre entreprise :

  • Pourquoi vendez-vous ce type de services / produits ?

  • Pourquoi êtes-vous devenu.e Praticien.ne ; Thérapeute ; Coach ?

  • Pourquoi avez-vous choisi ces partenaires ?

  • etc.


«Le pour qui» correspond à votre persona idéal :

  • À qui s'adresse mon ou mes services / produits ?

  • Qui est-ce que vous souhaitez aider via votre micro-entreprise ou société ?

  • Qui est capable d'investir dans votre service / produit ?


« Les bénéfices» pour votre persona idéal :

  • En faisant appel à votre service, quels sont les avantages qu'il va obtenir ? ( Votre réactivité ? Disponibilité ? Expertise technique ? Fonctionnelle ? Un cadre privilégié ?...)

  • Quelle expérience va t-il en retenir ? (Émotionnelle ? Unique car humaine ?...)

  • Que proposez-vous que votre concurrent ne propose pas ? ( Votre passion ? votre éthique ? votre énergie ? votre réseau ?...)



 
Un conseil peu coûteux et valorisant pour tout le monde : sonder votre communauté, vos clients !

Vous avez un doute ? Vous avez remarqué une évolution dans le besoin de votre client ?

Proposez un questionnaire !

Questionnez votre clientèle en soumettant un questionnaire par email (Google Form, surveymonkey, typeform...) ou via des stories Instagram.

Allez directement à la Source vous permettra de comprendre votre client.


Je vous invite à parcourir mes autres articles qui vous aideront dans votre réflexion et si jamais vous avez d'un accompagnement plus poussé, adapté à votre problématique actuelle, contactez-moi








79 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page